Qu'est-ce que le fil de coton ?

Pour beaucoup, le fil de coton est le premier fil avec lequel ils essaient de travailler. En effet, le fil de coton classique est très courant - à la fois 100 % coton et mélanges de coton - et peut être utilisé pour de nombreux types de travaux d'aiguille.

Le fil de coton est un produit naturel. C'est-à-dire que dans sa forme pure, il n'est pas mélangé avec des fils synthétiques, mais est composé à 100% de coton. Le fil de coton est très résistant et il est facile de travailler avec le fil fin et doux. De plus, la grande majorité peut résister au fil de coton, ce qui en fait un matériau populaire.

Voir notre large sélection de fils de coton ici

D'où vient le fil de coton ?

Le coton provient du cotonnier. Il pousse dans les climats subtropicaux et tropicaux et est connu et utilisé pour le coton depuis des milliers d'années dans des pays comme la Chine et l'Inde.

Lorsque le cotonnier fleurit, ses capsules de graines se transforment en une sorte de touffe blanche. C'est le coton. Vous les récoltez et traitez ensuite les fibres, qui sont cardées et torsadées en un délicieux fil de coton.

Il existe de nombreuses variétés de coton différentes, et celles-ci produisent du coton avec différentes longueurs de fibres. C'est la longueur des fibres qui détermine la qualité du coton en question. Les fibres longues sont les plus fines et donnent le fil le plus doux, qui est aussi le plus durable.

Le fil de coton peut être 100 % pur coton ou être fini pour favoriser certaines propriétés, telles que la fermeté ou la résistance à l'abrasion. C'est le cas par exemple du fil de coton mercerisé (lien vers le fil de coton mercerisé) .

Coton organique

Vous avez peut-être entendu parler du fil de coton biologique, mais quelle est la différence entre le fil de coton conventionnel et le fil de coton biologique ?

Pour la production de coton conventionnel, de la même manière qu'en production biologique, des règles et des limites n'ont pas été fixées pour l'utilisation de pesticides et de toxines dans les champs. Le cotonnier est particulièrement sensible à ces substances, on peut donc avantageusement opter pour la version bio. À la fois pour soutenir une production plus durable et biologique - qui émet jusqu'à 94 % de gaz à effet de serre en moins - et pour se protéger et protéger sa peau des produits chimiques qui peuvent s'accumuler dans le fil de coton conventionnel.

Découvrez notre laine biologique ici

Les avantages du fil de coton

Le fil classique 100 % coton est facile et confortable à tricoter et à crocheter. Sa douceur et sa légèreté le rendent facile à travailler, et la texture donne un résultat fin et très homogène. De plus, le fil de coton est généralement aussi peu coûteux et disponible dans une multitude de couleurs différentes, ce qui le rend populaire à utiliser pour de nombreux projets.

Le fil de coton peut absorber l'humidité et retenir la chaleur. Sa qualité n'est pas aussi solide que celle de la laine, mais néanmoins, le coton peut aussi absorber beaucoup d'humidité sans la relâcher.

Il est facile de teindre le coton, c'est pourquoi vous trouverez également du fil de coton dans toutes sortes de couleurs. De plus, le coton ne s'enroule pas, ce qui le rend populaire pour tout, des accessoires aux vêtements.

Le fil de coton peut et sera mélangé avec presque tous les autres types de fil. Par exemple bambou/coton, viscose/coton et lin/coton. Les types de fils sont mélangés pour améliorer les qualités telles que l'absorption et la durabilité.

Si vous recherchez du pur coton, le coton égyptien se situe en haut de l'échelle au-dessus du type de coton le plus fin. Le coton égyptien a des fibres particulièrement longues, qui sont un gage de qualité, et qui fournissent un fil plus exclusif utilisé pour le tricotage des bébés et pour des créations de vêtements fins et féminins.

Découvrez notre sélection de fils de coton ici

Que puis-je faire en fil de coton ?

Beaucoup hocheront la tête en reconnaissance d'avoir utilisé du fil de coton comme forme de fil pour débutants. Comme il est si facile de travailler avec, débutants en crochet et le tricot auront souvent fait maniques , nappes et serviettes en fil de coton avant de passer à des recettes plus compliquées.

En savoir plus sur les maniques au crochet ici

Mais le fil de coton n'est certainement pas réservé aux débutants, et vous pouvez fabriquer des vêtements, des vêtements pour enfants et adultes et des accessoires avec ce fil léger.
Comme mentionné, certains des modèles classiques utilisés pour le fil de coton sont des torchons et des serviettes fins pour la cuisine et la salle de bain. Il peut aussi s'agir demaniques rétro à motif mamie ou de torchons, où l'on joue avec les motifs et les formes comme avec ces nappes fines à moules.

Si vous voulez tricoter des vêtements aérés et légers pour la saison estivale, le fil de coton est le fil parfait pour le faire. Il peut s'agir d'un joli haut d'été coloré ou d'un joli haut en tricot avec une coupe à la taille .

En savoir plus sur les chemisiers tricotés ici

Vous pouvez également rendre Noël encore plus confortable cette année en vous lançant dans des décorations de Noël faites maison en fil de coton. Vous pouvez par exemple réaliser de beaux cœurs pour la table ou des étoiles à suspendre .

Le fil de coton peut ainsi être utilisé pour les travaux d'aiguille toute l'année, et seule l'imagination fixe les limites de ce que l'on peut faire avec du fil de coton.

Comment entretenir les vêtements en fil de coton ?

Le fil de coton n'est pas aussi délicat que le fil de laine, par exemple, mais vous devez tout de même prendre soin de vos vêtements en coton lors du lavage, afin de préserver leur couleur et leur structure.

Les tricots en coton peuvent, en règle générale, être lavés à 40 degrés habituels en machine à laver et jusqu'à 60 degrés. Un avantage si, par exemple, vous avez des torchons tricotés ou crochetés pour la cuisine. Cependant, vous devriez toujours vérifier cela sur la bannière de votre fil, car cela peut varier selon les types de fil, s'ils peuvent être lavés en machine.

Nous vous recommandons de ne pas utiliser d'adoucissant pour laver votre fil de coton, car cela endommagerait les fibres naturelles. Les vêtements en fil de coton ne doivent pas non plus être séchés au sèche-linge, car ils risquent de rétrécir. Le fil de coton peut rétrécir un peu au lavage, mais vous pouvez généralement le remettre en forme lorsque vous le faites sécher.

Voir notre large sélection de recettes gratuites ici

Copyright LindeHobby

Votre choix: