Qu'est-ce que le fil de coton mercerisé ?
Vous êtes sûr de connaître le fil de coton - le fil léger, doux et souvent multicolore dans lequel il est populaire de tricoter des torchons, des maniques et surtout des vêtements d'été. Mais connaissez-vous aussi le fil de coton mercerisé ?
Le fil de coton mercerisé est, en bref, un fil de coton qui a été traité en surface avec de l'hydroxyde de sodium. Ce traitement forme un film mince et protecteur de silicone sur les fils fins du fil de coton, ce qui signifie que les fibres rétréciront moins au lavage. Par conséquent, le fil de coton mercerisé peut mieux conserver sa forme au lavage, et il est également plus durable que le pur coton.
Ces qualités font du fil de coton mercerisé un choix populaire pour ceux qui souhaitent tricoter ou crocheter des motifs durables.
Voir notre large sélection de coton ici
A quoi ressemble le fil de coton mercerisé ?
Le fil de coton mercerisé est principalement disponible dans autant de couleurs que le fil de coton ordinaire. Le traitement n'affecte pas la façon dont le fil de coton peut être teint en production. Si vous voulez vous teindre vous-même, ce sont des fils de coton bio non teints qu'il faut vous procurer.
Le fil de coton mercerisé est connu pour sa surface brillante et sa finition brillante. Pour certains, cela équivaut à un produit plus synthétique, tandis que d'autres penseront qu'il ajoute un bel effet au tricot ou au crochet.
Il appartient clairement à l'individu d'évaluer s'il préfère travailler avec le fil de coton plus durable et mercerisé et sa structure, ou s'il s'agit principalement du fil de coton authentique ou biologique.
Quels sont les avantages du fil de coton mercerisé ?
Si vous choisissez du coton mercerisé, c'est du fil de coton qui a subi un traitement de surface. Ce traitement étire et imbibe, entre autres, le coton, ce qui en fait renforce les fibres. De cette façon, ils ont tous les deux une meilleure capacité d'absorption et deviennent plus doux, et le traitement de surface donne un éclat brillant au fil.
Les fibres de coton plus lisses et plus résistantes conservent mieux leur forme lorsqu'elles sont lavées, et elles rétréciront également moins. Par conséquent, le coton mercerisé est également un avantage si vous tricotez ou crochetez quelque chose qui doit pouvoir résister à de nombreux lavages.
Que puis-je faire en fil de coton mercerisé ?
Comme point de départ, vous pouvez utiliser du fil de coton mercerisé pour les mêmes recettes, où vous utilisez du fil de coton non traité. Cependant, soyez conscient du traitement de surface susmentionné qui rend le fil de coton mercerisé plus brillant et brillant et peut donc se sentir plus synthétique que le coton ordinaire.
Le fil de coton mercerisé est souvent utilisé dans les travaux d'aiguille les plus fins, par exemple, les nappes décoratives, les châles, les chauffe-âmes , les écharpes et autres. Ainsi également des conceptions qui sont beaucoup utilisées dans la vie quotidienne, et qui doivent donc être extra durables et durables.
Le fil de coton mercerisé est également utilisé pour les jouets ou les objets de décoration pour enfants, précisément en raison de sa lavabilité et de sa durabilité. Il peut s'agir, par exemple, d'une jolie chaîne de landau qui doit pouvoir résister à différentes conditions climatiques et à de nombreux lavages.
Comment entretenir le fil de coton mercerisé ?
Comme mentionné, le fil de coton mercerisé est plus durable que le fil de coton ordinaire et non traité. Par conséquent, vous pouvez également le laver plus régulièrement que les autres types de coton.
Il est recommandé de laver à 40 degrés et jusqu'à 60 degrés, et de ne pas utiliser d'adoucissant ou similaire, car les enzymes peuvent endommager les fibres de coton. Cependant, le fil de coton mercerisé est plus résistant que le fil de coton ordinaire, car les fibres sont plus résistantes et ne se développent pas ou ne rétrécissent pas aussi facilement.
Copyright LindeHobby